Comment choisir sa chicha et ses accessoires ?

Boutique Chicha las des chichas

Depuis la création de la chicha il y a plusieurs centaines d’années, celle-ci a su se réinventer et traverser les générations. Aujourd’hui, il existe énormément de modèles de chichas, avec des formes, des goûts et des couleurs en tout genre. Quant aux accessoires pour fumeurs, ils sont encore plus nombreux, si bien qu’il peut être difficile de s’y retrouver (surtout pour les néophytes). Si vous êtes un peu perdu dans l’univers de la chicha, rassurez-vous ! Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment bien choisir votre chicha et vos accessoires en fonction de vos préférences et de vos besoins.

Bien choisir son narguilé : ce qu’il faut regarder

Avant de choisir sa hookah, il faut prendre le temps de regarder plusieurs détails. En effet, les chichas fonctionnent toutes selon le même principe, mais elles ont chacune leurs particularités. Voici donc les points auxquels il faut être attentif avant de choisir sa chicha :

  • Le nombre de tuyaux : le nombre de tuyaux a son importance. Si vous aimez partager un moment convivial avec vos amis autour d’une chicha, mieux vaut choisir un modèle multi-tuyaux. Pour un fumeur solitaire, un simple tuyau suffira.
  • Le système de chauffe : il s’agit de l’endroit où vous disposerez vos charbons. Le système de chauffe est généralement remplacé par une feuille d’aluminium trouée qui recouvre le foyer. Toutefois, de nombreux amateurs préfèrent choisir une chicha avec un système de chauffe de type Kaloud ou Brohood, qui permet de mieux gérer la combustion du tabac, et qui offre également plus de sécurité. Sachez que ces systèmes peuvent être achetés indépendamment de votre chicha en tant qu’accessoires.
  • Le prix : Si vous êtes un grand amateur de narguilé, vous aurez peut-être envie de vous faire plaisir un achetant une chicha de luxe, conçue avec des matières précieuses, indépendamment du prix. En revanche, si vous êtes un fumeur débutant, il y a de fortes chances que vous cherchiez plutôt une chicha pas chère. Quel que soit le modèle choisi, assurez-vous qu’il soit de bonne qualité.
  • La marque : Pour garantir la qualité d’un narguilé, le moyen le plus simple est encore de regarder sa marque. Chez l’As des Chichas, nous trions nos fournisseurs sur le volet pour ne travailler qu’avec les meilleures marques : El-Badia, Aladin, DUM, Tsar, Epox, Evolution, Oduman, Pan, Skull Ovni, Hooky,

Choisir parmi les différents modèles de chicha

Choisir son narguilé, c’est aussi choisir le type de modèle. Fort de son succès, la chicha se décline aujourd’hui en une multitude de variantes. Voici donc les principaux modèles de chichas, ainsi que leurs caractéristiques.

Chicha classique

Le terme « chicha classique » regroupe tous les modèles de chicha d’entrée de gamme (à moins de 100 €). Généralement conçues avec des matériaux simples (plastique, plexiglass), ce sont des chichas simples et robustes parfaites pour les débutants et le transport. Attention, ne pensez pas que les chichas de ce type sont de mauvaise qualité ; bien au contraire ! Les chichas classiques proposent un rapport qualité/prix très intéressant et sont très appréciées par l’ensemble des fumeurs.

Chicha en verre

Les chichas en verre ne sont pas totalement en verre. En réalité, il s’agit plutôt du vase de la chicha (partie contenant l’eau) et parfois de la colonne. Cela donne un look plus élégant au narguilé, mais peut également le rendre plus fragile. Toutefois, certaines chichas de voyage comme la Oduman Spider sont conçues en verre robuste avec un véritable travail sur le design.

Chicha de luxe

À l’opposée des chichas classiques, se trouvent les chichas de luxe. Aussi appelées chichas premiums, ce sont souvent des modèles multi-tuyaux, élancés et élégants, faits de matériaux nobles (métal, verre, bois, etc.). Ces modèles à l’aspect travaillés donnent autant de plaisir aux yeux qu’au palet et sont d’une excellente qualité. Leur prix onéreux les destine plutôt aux passionnés ou aux fumeurs qui sont en bons termes avec leur banquier !

Chicha portable

Les chichas portables ou chichas de voyage sont des narguilés miniatures. Généralement vendues avec une housse de transport, elles sont parfaites pour les fumeurs qui se déplacent souvent ou ceux qui veulent toujours avoir une chicha à portée de main.

Chicha électronique

La chicha électronique, c’est un peu la chicha 2.0. Très proche de la cigarette électronique, c’est le modèle idéal pour les vapoteurs. En outre, les chichas électroniques sont parfaites pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Avec ces appareils, le tabac est remplacé par un substitut à plus faible teneur en nicotine (Eliquide) qui permet de lutter contre l’addiction, de se protéger des substances toxiques contenues dans la cigarette classique et de réduire les risques liés au tabagisme passif.

Quelles chichas choisir quand on débute ?

Lorsqu’on plonge pour la première fois dans l’univers passionnant de la chicha, on peut rapidement ne plus savoir où donner de la tête. Il existe tellement de goûts, de motifs, de marques et de modèles différents, que choisir sa première chicha devient vite très compliqué.

Notre conseil pour les débutants est donc de se tourner vers les modèles de chichas classiques. Ces dernières vous permettront d’obtenir un narguilé de bonne qualité, simple à préparer et à entretenir, le tout sans avoir à casser votre tirelire. Nombre de fumeurs débutants ont commencé avec les modèles suivants (et il ne le regrettent pas) :

  • Chicha Celeste Junior 2.0
  • Chicha Tsar Nitro
  • Chicha Tsar Alexander Mini
  • Chicha Tsar Molotov X
  • Chicha Epox Mantis

 

Choisir ses accessoires pour chicha

Vous venez de choisir votre chicha ? Excellente nouvelle ! Mais avez-vous pensé aux accessoires ? En effet, pour préparer une chicha comme il se doit, vous allez également devoir vous munir de certains produits indispensables, à commencer par le tabac à chicha.

Choisir son goût pour chicha

Aujourd’hui il existe des goûts pour chicha… pour tous les goûts ! Menthe, melon, fraise, ananas, mangue, cerise, CBD, etc. sans parler des goûts plus exotiques comme « Hawaï » ou le fameux « Cloud one ». Pour savoir quels sont vos goûts préférés, le mieux est encore de les tester.

Outre les saveurs et les arômes, le choix du goût doit se faire en fonction de sa composition, c’est-à-dire, avec ou sans tabac. Le tabac à chicha classique est le produit le plus consommé. Il se présente sous la forme d’une mélasse avec laquelle on remplit le foyer. Or, sachez qu’il existe également des pierres à vapeur enduite de glycérol ou des crèmes à fumer qui offrent des alternatives au tabac. Ces substituts nicotiniques créent moins de dépendance et préviennent les risques généralement associés au tabagisme.

Choisir ses charbons

Le charbon est un autre élément indispensable pour faire une chicha. Sa combustion progressive vous permet de consommer votre chicha sur la durée. Il ne s’agit pas de charbon comme vous pouvez en mettre pour allumer votre barbecue ; ce sont des combustibles spécialement prévus pour la chicha.

Il en existe deux types : le charbon auto-allumant et le charbon naturel. Le charbon auto-allumant, s’embrasse très facilement comme son nom le laisse devenir. Il ne nécessite pas de chalumeau ou de briquet tempête pour s’embrasser, ce qui est très pratique. Seulement, il est enrichi en additifs qui facilitent la combustion, ce qui peut venir altérer le goût de la chicha et vous faire inhaler des produits chimiques nocifs. Ainsi, beaucoup d’amateurs préfèrent les charbons naturels comme le Fresh Coco, un charbon à base de coque de noix de coco. Si l’allumage est plus long, ces charbons n’altèrent pas le goût lors de la combustion du tabac et surtout, sont moins dangereux pour les poumons !

Les autres accessoires

Parmi les autres accessoires pour chicha la pince est un indispensable pour manipuler le charbon sans se bruler. Si votre chicha est multi-tuyaux, vous devrez également avoir plusieurs connecteurs. Les feuilles d’aluminium pré-percées sont également très utiles pour accélérer la préparation, mais ne sont pas indispensables.

Il existe d’autres accessoires pour narguilé comme des LED submersibles, des vases colorés ou des tuyaux de formes et couleurs variables. Ces derniers vous permettent de customiser votre chicha à l’envie pour la rendre unique !

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour choisir votre chicha et vos accessoires sans vous tromper !  Nous espérons que cet article vous sera utile pour déguster le narguilé dans les meilleures conditions. Si toutefois un doute persiste, contactez-nous grâce au formulaire de contact ou appelez-nous au 05 61 52 65 01 et nous vous renseignerons avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notre site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience.