Comment se fume une chicha?

amis en train de fumer la chicha

Fumer la chicha est une activité qui s’est fortement démocratisée ces dernières années. Que ce soit pour se relaxer seul, partager un moment convivial entre ami, ou pour arrêter de fumer la cigarette, nous avons tous une bonne raison de fumer le narguilé ! Ainsi, toutes les grandes villes possèdent leurs bars à chicha, mais beaucoup de fumeurs préfèrent disposer de leur propre matériel. Cela dit, encore faut-il savoir s’en servir.

Dans cet article, nous vous expliquons comment faire une chicha réussie étape par étape et comment bien la fumer !

Comment préparer une chicha ?

Avant de fumer la chicha, il convient de bien la préparer. En effet, contrairement à une cigarette électronique ou classique, la chicha nécessite une petite préparation avant de pouvoir être fumée convenablement. Rassurez-vous, préparer une chicha n’a rien de bien compliqué ; il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous.

1. Remplissez le vase

Toute chicha est équipée d’un vase amovible qui se situe à la base. Vous devez remplir ce vase au 2/3 d’eau, de sorte que le plongeur soit immergé d’environ 2 ou 3 cm. Vous profiterez ainsi d’un tirage optimal. Si vous le remplissez trop, vous risquez d’aspirer de l’eau, ce qui ruinera complètement votre dégustation. Si vous ne le remplissez pas assez, le tirage sera mauvais, et vous aurez du mal à inhaler la fumée.

Certains amateurs aiment ajouter du colorant dans l’eau, des cubes LED pour chicha ou encore des morceaux de fruit pour donner un côté ludique à la dégustation de la hookah. D’autres boissons peuvent se substituer à l’eau pour donner une fumée plus longue et plus épaisse, notamment le lait. Nous déconseillons l’usage de cette pratique, car le lait peut mousser et provoquer une odeur. De plus, il faudra immédiatement nettoyer le vase. Contentez-vous d’une eau bien fraîche.

2. Préparez le foyer

Préparer le foyer de sa chicha est une étape cruciale. Vous devrez le remplir d’environ ¾ de tabac pour ne pas l’obstruer. Si vous utilisez du tabac pour chicha enduit de mélasse, veillez à bien l’émietter avant de le placer dans le foyer de combustion. Il existe également des substituts de tabac sans nicotine qui ne provoquent ni dépendance ni addiction. Il peut s’agir de pierres enduites de glycérol ou de crèmes à fumer. Dans tous les cas, cela permet de réduire les risques liés à la cigarette classique et au tabagisme passif, tout en vous offrant des goûts aussi divers que variés.

préparation chicha foyer

3. Posez l’aluminium ou le système de chauffe

Une fois le foyer rempli, vous devrez le recouvrir d’une feuille d’aluminium bien étalée. À l’aide d’un pic à chicha, d’une aiguille ou d’un cure-dent, faites une dizaine de petits trous espacés dans cette feuille. Cela permet à votre goût pour chicha de bien se consumer tout en offrant une fumée parfumée et généreuse. Veillez bien à ce que l’aluminium ne touche pas le tabac, ou vous risqueriez de sentir un goût de brulé désagréable pendant que vous fumerez. Sachez également qu’il existe des feuilles d’aluminium prédécoupées pour faciliter cette préparation.

Cependant, beaucoup de fumeurs préfèrent utiliser un foyer de type Kaloud, pour ne pas s’encombrer de cette étape supplémentaire. Très pratique, le Kaloud Lotus vous permet de régler l’ouverture du foyer pour que votre arôme à chicha se consume plus ou moins rapidement.

kaloud systeme de chauffe chicha

 4. Assemblez votre chicha

Maintenant que votre chicha est remplie, c’est le moment de la monter ! La première pièce à assembler (hormis le vase) n’est autre que la tige aussi appelée cheminée. Cette pièce rigide vient se visser au niveau du vase. Ensuite, il faudra mettre en place le ou les tuyaux ainsi que le foyer. Assurez-vous que les joints au niveau du vase, des tuyaux et du foyer soient bien étanches, autrement, votre chicha risque de ne pas faire beaucoup de fumée ; le tirage et la combustion seront difficiles.

Certains narguilés disposent de joints en caoutchouc, d’autres non. Heureusement, ces pièces sont remplaçables et vous pouvez facilement les changer en cas d’usure.

5. Allumez et fumez votre chicha

La préparation de votre chicha est presque terminée. Il ne reste plus qu’à allumer le charbon. Pour cela, tenez-le à l’aide d’une pince à charbon pour éviter de vous bruler et embrasez-le avec un briquet ou un allume-feu. Placez ensuite votre charbon sur le foyer et attendez 1 à 2 minutes avant de commencer à fumer votre chicha. Cela permettra à votre tabac ou à votre substitut de chauffer lentement pour bien se consumer par la suite. Brusquer l’allumage risquerait de donner un goût acre à votre chicha.

Sachez qu’il existe plusieurs types de charbon :

Le charbon auto-allumant ou à allumage rapide ne nécessite pas une grosse flamme pour s’embraser, car il contient des additifs qui facilitent la combustion. Néanmoins, beaucoup de fumeurs de narguilé préfèrent le charbon naturel, car il n’altère pas le goût de la dégustation. Son allumage plus long nécessite alors un allume-charbon.

À présent, tout est prêt : vous n’avez plus qu’à fumer votre chicha et à la partager avec vos amis !

charbon naturel chicha

Comment fumer le narguilé ?

Fumer la chicha, ce n’est pas comme fumer une cigarette. La manière d’inhaler la fumée est très différente. En effet, une chicha produit une fumée plus douce que celle d’une cigarette. En revanche, celle-ci est beaucoup plus abondante. Ainsi, les fumeurs actifs de chicha préfèrent garder la fumée en bouche et profiter des arômes plutôt que de l’aspirer dans les poumons. En inhalant la fumée dans vos poumons, vous risqueriez de tousser fortement et d’irriter votre gorge (surtout si vous n’avez pas l’habitude de fumer).

Ainsi, vous devrez bloquer la fumée au niveau de votre gorge et la garder en bouche pour ensuite la recracher. Pour le dire autrement, on ne fume pas la chicha, on la crapote ! Cela dit, certains fumeurs préfèrent avaler la fumée, mais en faisant cela, les risques liés au tabagisme augmentent.

Si vous avez l’habitude de fumer des cigarettes, ou que vous n’avez jamais vraiment fumé, la technique suivante devrait vous aider à bien fumer la chicha :

  1. Posez vos lèvres sur le tuyau de manière à le boucher complètement (vous ne devez pas aspirer d’air extérieur)
  2. Aspirez fortement comme si vous essayiez d’aspirer de l’eau avec un tuyau
  3. N’avalez pas la fumée (imaginez toujours qu’il s’agit d’eau). Gardez-la en bouche pour profiter du goût.
  4. Expirez par la bouche ou par le nez pour avoir des saveurs légèrement différentes (cela s’adresse plutôt aux fumeurs expérimentés).

En suivant ces étapes, n’importe qui peut réussir à fumer la hookah correctement. Pour vous amuser entre amis, vous pouvez également faire des jeux pour savoir qui peut aspirer le plus longtemps ou qui peut faire le plus de ronds de fumée, etc. (attention, cela doit rester un jeu, ne vous mettez pas en danger…).

Comment fumer la chicha sans tousser ?

Pour fumer la chicha sans tousser, vous devez aspirer la fumée, la garder en bouche et ne pas l’inhaler dans vos poumons. Vous devez également veiller à ne pas inspirer une trop grande quantité de fumée. En réalité, vapoter et fumer la chicha sont deux procédés très similaires.

Comment fumer la chicha sans tabac ?

Il existe de nombreuses alternatives au tabac à chicha ; c’est le cas des goûts pour chicha et des pierres à vapeurs. Ces substituts nicotiniques sont très appréciés par ceux qui souhaitent arrêter de fumer. En plus, ils permettent de préserver son entourage du tabagisme passif, mais également de se préserver soi-même du goudron et des autres substances toxiques présentes dans le tabac.

Est-ce que fumer la chicha est dangereux ?

Fumer comporte des risques pour la santé, quel que soit le moyen utilisé (cigarette électronique, cigarette, chicha) ou le produit inhalé. Cependant, fumer la chicha est jugé moins dangereux que le fait de fumer la cigarette. En effet, la fumée de chicha n’est généralement pas inhalée et le narguilé permet de consommer des produits sans tabac, moins dangereux pour les voies respiratoire et pulmonaire. Toutefois, les avis divergent à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notre site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience.