Quelle Chicha choisir?

Quelle chicha choisir ?

L’achat d’une chicha peut être déroutant pour les néophytes : parmi l’offre pléthorique de marques, de modèles, de taille, de matériaux, quel est le bon choix ? De la même manière, si vous avez déjà une chicha, et que vous voulez investir dans un nouveau modèle, il peut être délicat de s’aventurer hors de votre zone de confort pour tester quelque chose de différent. Pour vous aider, nous vous proposons dans ce guide de découvrir les différents critères de choix d’une chicha et les différentes catégories de produits sur le marché !

Qu’est-ce qu’une chicha ?

La chicha, narguilé ou hookah en anglais, est une pipe à eau qui permet de fumer du tabac, souvent associé à des saveurs sucrées, comme la pomme, le chocolat, la noix de coco, la réglisse, la pastèque… L’utilisation d’une chicha est une pratique très ancienne ; on le retrouve dans en Perse en en Inde depuis des siècles. La chicha peut être fumée seule, mais de nos jours, la pratique de la chicha a surtout été rendue populaire pour son usage en groupe, pour sa convivialité et le plaisir de partager.

Les chichas ne peuvent pas être utilisées avec n’importe quel tabac, mais avec un tabac particulier, sous forme de palets comprenant du tabac et souvent, des arômes. Elles fonctionnent généralement en faisant passer de l’air chauffé au charbon de bois à travers le mélange de tabac et finalement à travers une chambre remplie d’eau. L’utilisateur inhale ensuite la fumée par un tube et un embout buccal.

Le rapport qualité / prix d’une chicha : comment le calculer ?

Le prix est l’un des principaux critères de choix d’une chicha. Selon votre budget, vous ne vous tournerez pas vers les mêmes produits. Cependant, un budget serré n’est pas forcément synonyme de mauvaise qualité ! Vous pouvez vous assurer d’obtenir une chicha avec le meilleur rapport qualité/prix possible en contrôlant les critères suivants :

  • Le matériau de fabrication de la chicha : les chichas en acier inoxydable sont beaucoup plus chères que celles fabriquées en aluminium, laiton, plastique, silicone ou verre. Les narguilés avec un décor en bois, en carbone ou même en or, avec des accessoires fabriqués dans des matériaux coûteux sont les plus chers, bien entendu ; mais le plus important est d’avoir une chicha solide et pratique, plutôt qu’un modèle décoré, mais peu fiable et peu durable.
  • La complexité de la fabrication : ce critère va influer sur le prix. En effet, les modèles élaborés ou présentant des solutions de conception non standard nécessitent plus d’heures de travail, ce qui a une incidence directe sur le prix final. Si votre budget est peu élevé, mieux vaudra donc vous tourner vers une chicha à la conception classique, mais de qualité.
  • L’équipement : les chichas fabriquées dans les mêmes matériaux peuvent présenter des différences considérables de prix, qui peuvent s’expliquer par les accessoires compris avec votre chicha. Vérifiez soigneusement ce que le produit comprend avant l’achat, pour ne pas vous retrouver avec de mauvaises surprises.
  • La marque : elle peut être un gage de qualité, mais la publicité et le marketing autour d’une marque ne sont pas toujours justifiés. Le prix peut parfois être élevé, mais sans que cela reflète une plus-value en termes d’usage. Lors de votre achat, prenez en considération la réputation de la marque et recherchez des avis divers sur Internet, pour vous faire le vôtre et vous assurez que le prix est justifié par rapport à la qualité du produit. Nous vous citons ci-après quelques noms de marques reconnues et dont les produits sont à la hauteur des attentes des consommateurs : Khalil Mamoon, Starbuzz, Alpha Hookah, Dream Smoke Hookah, Hoob, CWP, Mamay Customs.
  • Le poids et la hauteur : le poids va dépendre de la qualité des matériaux de fabrication. Si le poids n’affecte pas le plaisir d’utilisation, hormis s’il est trop léger, la hauteur peut avoir son importance. Le choix de la bonne hauteur pour une chicha est en grande partie une question de préférence. Les amateurs chevronnés de chicha préfèrent les narguilés d’une hauteur comprise entre 45 cm et 70 cm. Cette gamme de hauteur est le juste milieu entre la performance et la facilité de manipulation. Les petits modèles sont pratiques pour voyager ; inversement, quelqu’un qui a l’intention de fumer en extérieur peut vouloir une chicha de plus grande dimension, pour la placer sur le sol à côté d’une table haute.

De plus, la hauteur joue un rôle dans la performance de la chicha, puisqu’une base en verre et une tige plus grande produiront plus de fumée à l’inhalation. Cela ne signifie pas pour autant que les petites chichas ne fonctionnent pas bien, mais l’utilisation n’est pas la même ! Le prix peut cependant s’en ressentir si la chicha est grande et lourde : si votre budget ne vous permet pas d’investir dans un grand modèle, optez pour une chicha de taille moyenne, qui constituera un bon compromis.

  • Le pays de fabrication peut avoir un impact sur le prix : ce n’est pas parce qu’une chicha est de confection chinoise qu’elle sera moins performante ou fiable, mais elle sera moins chère. Les chichas les plus reconnues sont cependant celles en provenance de Russie.

Les différents types de chichas

Il existe divers types de chichas : retour sur les catégories principales pour vous aider à faire votre choix !

La chicha “classique”

Conçu pour les aficionados de la pratique traditionnelle de la chicha, ce type de narguilé est simple et efficace, tout en conservant la beauté classique d’une chicha d’antan. On peut la retrouver sous diverses tailles, décorée ou non. Dans cette catégorie de chichas, l’on retrouve :

  • Les narguilés égyptiens : probablement le plus type le plus courant de chicha traditionnelle. Les chichas égyptiennes sont connues pour leurs tiges de cuivre ornées et pour leur tirage ouvert, ce qui signifie qu’il est très facile de tirer la fumée du narguilé, ce qui offre beaucoup d’options au fumeur pour ajuster la quantité de fumée qu’il obtient à chaque tirage. Les narguilés égyptiens sont considérés comme la norme d’excellence sur le marché du narguilé. Les narguilés égyptiens sont parmi les meilleurs points de référence pour les narguilés de tous styles, ce qui montre l’importance de l’influence du narguilé égyptien sur toute la culture du narguilé.
  • Les narguilés syriens : cette catégorie de chicha est plus rare. Cela les rend uniques et originales pour les amateurs de narguilé. En raison du contexte compliqué qui règne malheureusement de manière durable en Syrie, l’offre de narguilés syriens est très faible depuis longtemps. Les chichas syriennes sont donc rares et sont recherchées par les fumeurs de narguilés experts du monde entier. Ces modèles sont fabriqués à la main et décorés richement, ce qui en fait des chichas parmi les plus belles au monde. Les narguilés syriens sont surtout connus pour leur tirage sophistiqué. Quelque part entre un tirage ouvert et un tirage restreint, les narguilés syriens offrent l’expérience de fumage la plus incroyable, ce qui explique pourquoi ils sont si recherchés.
  • Les narguilés turcs : ce type de chicha n’a pas la popularité des narguilés égyptiens ni la rareté des narguilés syriens à collectionner, mais il reste apprécié par les fumeurs de chichas classiques. Les chichas turques sont connues pour leur fabrication dépouillée, ainsi que pour leurs dessins et gravures complexes. Les pipes turques ont un tirage très, très serré. Mais les amateurs du style turc disent qu’ils ont une saveur très puissante en raison de l’étroitesse du tirage.

La chicha en verre, plus moderne

Vous voulez une chicha qui vous permettra d’observer le parcours de la fumée ? Une chicha en verre avec des lumières LED vous offrira une expérience hypnotisant. Ce type de chicha captivant est populaire ; cependant, elle n’offre pas toujours la même qualité de fumée et de plaisir d’utilisation, malgré sa touche d’originalité.

Les chichas en verre peuvent en effet être très belles d’un point de vue esthétique, mais le tirage est souvent de piètre qualité. Aussi, nous vous conseillons de bien choisir votre chicha en verre, conçue par une marque ayant bonne réputation.

La chicha américaine

L’Amérique est un retardataire sur le marché de la production de chichas, mais depuis que les fabricants américains se sont essayés à la fabrication de chichas, celles-ci sont devenues très populaires dans le reste du monde.

Les chichas américaines s’inspirent des meilleurs éléments des chichas classiques du monde entier et les assemblent dans un style « mix and match« , tout en utilisant des matériaux de haute qualité et une fabrication en série pour éliminer les imperfections et les variations.

Ces chichas sont d’excellents ajouts à votre collection de narguilés, et offrent une grande variété d’ouverture de tirage et de fonctionnalité.

La chicha décorative

L’expérience de la chicha est aussi le plaisir des yeux : certains modèles sont d’ailleurs davantage destinés à être regardés qu’à être fumés ! Parfois de véritables bijoux d’artisanat, elles peuvent être collectionnées par les amateurs, et faire office de décoration d’intérieur. Leur valeur peut être très élevée selon leur design et leur rareté.

La chicha électronique

Elle est la cousine de la cigarette électronique ! Cette chicha high-tech fonctionne de manière très simple, et bien qu’elle soit toute nouvelle sur le marché, elle semble faire l’objet d’un bel engouement. Aucune préparation particulière n’est requise pour l’utiliser. Elle promet les mêmes sensations et la même expérience qu’une chicha classique, mais consiste à utiliser une cartouche, de la même manière que vous le feriez avec une e-cigarette.

Les chichas électroniques requièrent donc des cartouches spécifiques ou du liquide adapté pour sa recharge. On la retrouve en plusieurs design, et au-delà de son aspect gadget, elle peut être pratique en déplacement, car elle est souvent de taille réduite et facile à utiliser dans toutes les situations. En camping, par exemple, elle peut constituer une alternative intéressante à une chicha classique !

Quel Narguilé choisir : conclusion

En conclusion, si la chicha résulte d’une tradition ancienne qui existe depuis des siècles (voire millénaires), les designs et les types de narguilés ont su évoluer avec le temps. Les narguilés traditionnels sont encore généralement fabriqués à la main dans les pays d’origine de la chicha ; ainsi, les narguilés égyptiens sont la référence pour les narguilés du monde entier, les narguilés syriens sont très rares et offrent le tirage le plus sophistiqué de tous les narguilés, et les narguilés turcs font l’objet d’un culte de la part des fans en raison de leur tirage serré et de leurs saveurs intenses.

Concernant les chichas modernes, elles offrent aux fumeurs une option moins chère et plus adaptée à une pratique occasionnelle. Les narguilés en verre sont un objet amusant, tant à utiliser que pour décorer, et les narguilés américains sont les nouveaux prodiges du marché actuel.

Vous pouvez enfin trouver d’excellents narguilés provenant de Russie et d’Allemagne, qui sont des pays de référence pour la fabrication de chichas modernes. Lorsque vous cherchez à acheter une chicha, penchez-vous sur les avis d’autres utilisateurs, et faites le point sur vos envies et votre budget. Quels que soient vos critères, vous trouverez sur notre site de nombreux modèles à votre disposition : n’hésitez pas à consulter notre catalogue !

 

 

Laisser un commentaire

Notre site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience.